Mission

Il viendra un jour

où nos enfants et nos jeunes n’auront plus à lutter contre la leucémie, les lymphomes et les maladies associées au cancer infantile.

Plus de détails

Recherche

La Fondation Cole offre

des bourses de recherche aux chercheurs cliniciens, aux résidents de niveau postdoctoral et aux étudiants de deuxième et de troisième cycle ...

Plus de détails

Conversations interculturelles

La Fondation Cole croit

que le dialogue mène à une meilleure compréhension, à une meilleure appréciation et à une plus grande harmonie sociale entre les communautés culturelles.

Plus de détails

Accueil

Mission

La Fondation Cole a été créée en 1980 par John N. (Jack) Cole dans le cadre d’une initiative privée déployée à Montréal. Elle vise à soutenir la recherche et les soins prodigués aux enfants dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique, en particulier en ce qui a trait à la leucémie. Elle appuie parallèlement d’autres causes communautaires, indépendantes de la médecine, à Montréal.

 

Programmes de recherche

En 2007, la Fondation Cole a mis sur pied un programme de recherche étalé sur deux ans qui offre des bourses aux chercheurs cliniques, aux boursiers de niveau postdoctoral et aux étudiants de troisième cycle qui se consacrent à la recherche sur la leucémie et les lymphomes chez les enfants et les jeunes adultes. Depuis lors, la Fondation a remis des bourses totalisant plus de 6 millions de dollars à plus de 115 chercheurs des laboratoires, des universités et des hôpitaux montréalais. Outre son programme de recherche, la Fondation Cole offre son appui à la Banque de cellules leucémiques du Québec.

 

Conversations interculturelles

Métropole multiculturelle ouverte sur le monde, Montréal accueille des gens de toutes provenances. La Fondation Cole souhaite éveiller les Montréalais aux voix et aux récits issus de la diversité culturelle et communautaire. Ce dialogue, qui mène à une plus grande harmonie entre les communautés culturelles, se nourrit du théâtre par la présentation, sur scène, de récits provenant des autres cultures. Dans cet esprit, la Fondation Cole organise, chaque année, un concours visant à mettre de l’avant les œuvres dramaturgiques qui explorent ces questions fondamentales.