Mission

Il viendra un jour

où nos enfants et nos jeunes n’auront plus à lutter contre la leucémie, les lymphomes et les maladies associées au cancer infantile.

Learn more

Notre histoire en bref

La Fondation Cole (FC) a été créée en 1980 par feu J. N. (Jack) Cole, alors vice-président à la retraite du conseil d’administration de Wood Gundy. Sa principale mission consistait déjà à soutenir la recherche et les soins médicaux dans le domaine de l’hématologie-oncologie chez les enfants et les jeunes adultes à Montréal. Aujourd’hui, la Fondation soutient également d’autres causes importantes, en particulier le dialogue culturel entre les communautés de la métropole.

Président fondateur de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Jack Cole a mis tout son zèle à organiser de nombreuses collectes de fonds au profit de l’organisme. Après le décès de son unique enfant, il a établi et financé le laboratoire Penny-Cole à l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui se spécialise dans la recherche en hématologie-oncologie pédiatrique.

Aujourd’hui, la FC se classe parmi les 2 % des fondations canadiennes les plus importantes et verse des dons annuels de 1,75 million de dollars, dont environ 1,5 million de dollars vont directement à la recherche médicale. De plus, elle continue de financer diverses causes à vocation communautaire.

Sa vision consiste à créer un centre d’excellence montréalais destiné à la recherche et aux soins médicaux dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique. La leucémie et les lymphomes sont les cancers les plus répandus chez les enfants et les jeunes adultes. Bien que l’on rapporte un taux de guérison élevé pour certaines formes de ces maladies, ces résultats masquent le fait que les patients souffrent souvent de cancers secondaires ou de séquelles autres, telles que l’obésité, des troubles cognitifs ou des problèmes cardiaques.

Pour bâtir ce centre d’excellence, la FC a réuni les apports de l’Université de Montréal, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, du CHU Sainte-Justine et du CHUM, de l’Université McGill et du MUHC ainsi que de l’Université du Québec (Institut Armand-Frappier). Toutes ces institutions partagent une même vision alignée sur celle de la FC. Ensemble, les spécialistes qui y travaillent ont conseillé la FC sur des initiatives qui élargissent la portée de la recherche et des soins médicaux au-delà des frontières institutionnelles.
Ainsi, la FC a créé en 1997 la Chaire de recherche et d’enseignement Jack-Cole en hématologie-oncologie pédiatrique à l’Université McGill.

Puis, elle a établi en 2007 un programme de recherche de deux ans visant à offrir des bourses aux experts en recherche clinique, aux chercheurs de niveau postdoctoral et aux étudiants de deuxième et de troisième cycle qui se spécialisent en hématologie-oncologie pédiatrique. Depuis, la Fondation a remis plus de 5 millions de dollars en bourses à plus de 60 chercheurs des laboratoires, des universités et des hôpitaux montréalais.

En 2009, la FC s’est engagée à investir 572 000 $ sur 4 ans pour créer une banque de cellules leucémiques pédiatriques au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Elle a également promis d’injecter 637 000 $ sur 4 ans pour permettre à la Banque de cellules leucémiques du Québec de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont d’élargir son champ d’activité et de conserver des cellules leucémiques d’adolescents afin de les rendre accessibles à tous les chercheurs québécois.

Cette initiative, comme bien d’autres, constitue la pierre d’assise du futur centre d’excellence montréalais destiné à la recherche et aux soins médicaux dans le domaine de l’hématologie-oncologie pédiatrique.