Conversations interculturelles

La Fondation Cole croit

que le dialogue mène à une meilleure compréhension, à une meilleure appréciation et à une plus grande harmonie sociale entre les communautés culturelles.

Learn more

Bourse DESTA

Depuis ses débuts, le Réseau des jeunes Noirs DESTA (Dare Every Soul to Achieve) est hébergé par le Padua Center dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal. Cette initiative de proximité a vu le jour afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes Noirs de 18 à 25 ans qui habitent le sud-ouest de la région métropolitaine de Montréal.

C’est en 2008-2009 que le programme a pris son envol à la suite du succès, l’année précédente, d’un projet-pilote qui avait permis la réinsertion de jeunes défavorisés au sein de la société montréalaise. DESTA a adopté une démarche plurielle en réponse aux divers besoins de sa clientèle : programme de formation professionnelle; programme de perfectionnement personnel; programme communautaire DESTA – NATION; et programme d’éducation.

En 2008, la Fondation Cole lui a permis de mettre sur pied une bourse dans le cadre de son programme d’éducation. Depuis, l’organisme a fait des pas de géant en quelques années seulement. Au nombre de ses initiatives, comptons l’établissement d’un programme d’éducation à distance et de tutorat, la Lion Wolf School, en partenariat avec la Commission scolaire Eastern Townships. Offert par l’éducation aux adultes, ce programme est accrédité par le ministère de l’Éducation du Québec. Comptant 3 étudiants au départ, l’école a porté ses effectifs à 19 étudiants qui reçoivent chaque semaine l’encadrement scolaire de 10 professeurs ou tuteurs bénévoles. La plupart de ces étudiants n’ayant pas fréquenté l’école depuis longtemps, ils ont perdu l’habitude d’étudier et de passer des examens.

En complément à son programme éducatif, DESTA offre également des services de mentorat professionnel et postsecondaire. Les étudiants bénéficient ainsi de l’encadrement de professionnels dans un domaine de leur choix, en plus d’avoir la chance d’assister à des ateliers et à des séances d’information.

Par ailleurs, DESTA a créé un fonds d’études afin de procurer de l’aide financière aux étudiants du cégep, de l’université, des programmes professionnels, des ateliers et des programmes de certificats spécialisés.

La Fondation Cole est fière de contribuer aux efforts louables de ce programme communautaire. Pour en savoir plus, visitez le site Web de DESTA au www.destabyn.org.