Conversations interculturelles

La Fondation Cole croit

que le dialogue mène à une meilleure compréhension, à une meilleure appréciation et à une plus grande harmonie sociale entre les communautés culturelles.

Learn more

Bourse Metropolis bleu

Le Festival littéraire Metropolis bleu est né du désir de réunir, dans une même salle, des écrivains et des lecteurs de différents pays en faisant tomber les barrières linguistiques et en favorisant les échanges entre eux. Sa mission consiste à rassembler des gens de diverses cultures pour les amener à partager le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Ainsi, Metropolis bleu souhaite devenir une institution culturelle et sociale de premier plan dans la vie des Montréalais, des Québécois et des Canadiens. Sa mission éducative et promotionnelle touche la littérature, les langues, la diversité et la compréhension des lecteurs de tous les milieux socioculturels.

Célébration des mots, le Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu est aussi le lieu de rencontre des langues du monde entier. En tant que tout premier festival littéraire plurilingue, Metropolis bleu a toujours fait tomber les barrières linguistiques. En plus de l’anglais et du français, l’espagnol a été intégré à sa programmation en 2000. Depuis, on y présente chaque année des lectures et des événements en plusieurs langues, dont le farsi (perse), l’inuktitut, le hongrois et le gaélique écossais. Dans la plupart des cas, les événements ne sont pas traduits ; le travail du festival consiste à rallier le public parlant ces langues. Metropolis bleu est le lieu de la lecture, de l’écriture et de l’inclusion.

La mission et les objectifs de Metropolis bleu s’apparentent étroitement à ceux du programme Conversations interculturelles de la Fondation Cole. Tous deux encouragent la présentation d’œuvres dramaturgiques dépeignant la diversité des cultures montréalaises. Dans le cas de Metropolis bleu, des auteurs de toute provenance viennent à Montréal pour nous raconter, dans leur langue maternelle et en traduction, des récits chers à leur culture.

La Fondation Cole est fière de soutenir cet important organisme culturel.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Metropolis bleu à l’adresse http://bluemetropolis.org.